top of page
entête-FAQ.jpg

FAQ

Pour toute question, écrivez-nous :  info@mysterius.ca

Pour une question sur une commande, veuillez svp ajouter votre nom complet à votre message

COMMENT JOUER AUX JEUX MEURTRE ET MYSTÈRE MYSTERIUS ?

Mysterius réinvente les soirées d'enquête pour les amis, les collègues ou la famille, en permettant à chacun de se glisser dans la peau d'un personnage pour vivre une aventure captivante. Les participants, tout en incarnant un personnage, recueillent des informations et analysent des indices pour résoudre le crime, le tout accompagné d'une vidéo d'ambiance qui garantit au maître du jeu autant de plaisir que les invités. Qui parviendra à résoudre le mystère? ​ Voici la procédure à suivre pour une soirée réussie, après votre achat en ligne et la réception de votre kit de jeu par courriel : 1. L'organisateur doit lire les instructions, se choisir un personnage et distribuer à chaque joueur sa fiche personnage comprenant les informations à partager, les indices et une suggestion de costume, au moins 24 heures avant le jeu.  2. Les joueurs doivent avoir leur fiche personnage et les indices à partager pendant le jeu. 3. La partie commence dès que tout le monde est prêt et que l'organisateur lance la vidéo d’ambiance. 4. Les joueurs se regroupent par petits comités pour discuter et échanger les informations à dévoiler de leur fiche personnage. 5. Un crime est commis. Si c'est un meurtre, le joueur du personnage décédé continue de jouer en incarnant un nouveau personnage. Chaque personnage a un mobile, mais un seul est le coupable, qui joue sans connaître son rôle de fautif pour lui permettre de participer à l'enquête.. 6. Chaque joueur enquête en se basant sur les indices et les informations partagées. Dans certains jeux, de nouvelles informations doivent être révélées après le crime.  7. La partie se termine quand la vidéo d'ambiance s'achève ou que les joueurs ont découvert ou abandonné la recherche du coupable. L'organisateur peut alors arrêter la vidéo et révéler l'identité du coupable en lisant, à l'aide d'un miroir, le texte de dévoilement qui figure dans le document des instructions du jeu.

RÉCEPTION : ENTRE COCKTAIL DÎNATOIRE ET SOUPER À LA TABLE

Nos jeux sont conçus pour être joués principalement debout, dans un espace partagé. Les joueurs, regroupés en petits comités de 2 à 4, échangent leurs informations à dévoiler sur leur personnage. Une réception sous forme d'un cocktail dînatoire (service de bouchées) est idéal pour faciliter les échanges et l'immersion dans les rôles, offrant une expérience plus dynamique que les jeux de meurtre et mystère traditionnels. Les fiches de personnage encouragent l'improvisation avec des répliques à intégrer naturellement dans les conversations, évitant un scénario strictement scripté. Si vous préférez tous jouer autour d'une table et présenter les révélations de chaque personnage simultanément, l'organisateur devra mettre fin à la vidéo d’ambiance plus rapidement, puisque ce processus accélérera l'analyse des indices et la résolution du mystère.

EST-CE QUE L'ORGANISATEUR CONNAÎT À L'AVANCE QUI EST LE COUPABLE ?

Après votre achat, téléchargez le jeu, attribuez un personnage à chaque invité, et lancez-vous dans l'aventure ! Si l'organisateur évite de consulter les fiches de personnage, il pourra également participer sans connaître le coupable. La vidéo d'ambiance guidera l'animation du jeu, avec des événements clés se déroulant à des moments spécifiques.

PEUT-ON JOUER SANS LA VIDÉO MYSTERIUS ?

La vidéo d'ambiance est nécessaire au bon déroulement du jeu et doit être difusée sur un écran, bien en vue de tous les joueurs durant la partie. En plus de procurer une bonne ambiance tout au long du jeu, elle guide les joueurs à travers ses différentes étapes et indique le temps qu'il reste d'ici la fin.  La vidéo Mysterius doit être démarrée dès le début du jeu. Le lien de la vidéo figure dans les instructions du jeu envoyées par courriel suite à l'achat. Une fois le méfait survenu et l'enquête débutée, les joueurs sont libres de mettre fin à la vidéo lorsqu'ils jugent bon de le faire et selon l'avancement des joueurs quant à la résolution de l'enquête.

PEUT-ON JOUER AVEC MOINS DE JOUEURS QUE LE MINIMUM REQUIS ?

Pour une expérience optimale, il est préférable de respecter le nombre de joueurs recommandé (min-max) pour le jeu choisi. Cependant, pour les jeux dont le méfait n'est pas un meurtre, vous pouvez attribuer jusqu'à deux personnages supplémentaires à un ou deux joueurs au maximum, à l'exception du personnage hôte. Ces joueurs devront se familiariser avec leurs personnages à l'avance et décider lequel jouer en premier. Le changement de personnage peut se faire après le méfait, car les joueurs devront s'assurer de communiquer à tous les autres joueurs les informations à dévoiler post-méfait du premier personnage avant de changer de personnage.

COMMENT REÇOIT-ON LE JEU MYSTERIUS SUITE À L'ACHAT ?

Après votre achat sur notre site, vous recevrez automatiquement par courriel le lien pour télécharger votre jeu. Il est recommandé de télécharger le jeu dès que vous recevez le lien. Vous pourrez ensuite organiser votre partie à la date de votre choix. Le kit de jeu, sous forme de documents PDF, comprend tout le nécessaire : les instructions, le texte de dévoilement du coupable, le lien vers la vidéo d'ambiance, les conditions d'utilisation, la procédure pour la répartition des personnages selon le nombre de joueurs, les fiches personnage qui contiennent les informations à révéler, une suggestion de déguisement et la mise en contexte du jeu. Lisez les instructions, distribuez les fiches aux joueurs et préparez-vous pour une soirée mémorable.

QUELS SONT LES MOYENS DE PAIEMENT ACCEPTÉS ?

Nous acceptons les paiements par carte de crédit, Apple Pay, Google Pay et PayPal. Après le paiement, vous recevrez automatiquement par courriel un lien pour télécharger le jeu. Si vous ne le recevez pas, même après avoir vérifié vos courriels indésirables, cela peut être dû à une vérification de transaction par PayPal, une mesure de sécurité qui se résout habituellement sous 24 heures. Le jeu est reçu immédiatement par courriel ensuite.

QUELLE EST LA POLITIQUE DE RETOUR ?

Par principe qu'il s'agit de l'achat d'un jeu numérique (sous formes de documents PDF) que vous recevez par courriel aussitôt l'achat effectué, tous les achats sont finaux et non remboursables. Nous vous invitons à consulter les avis des joueurs pour vous faire une idée de l'appréciation des jeux Mysterius. 

EST-CE QU'ON PEUT TRANSMETTRE LE JEU À UNE AUTRE PERSONNE ?

Il est strictement interdit de distribuer, transférer, céder, louer, prêter, copier, modifier, créer des œuvres dérivées ou concéder les jeux à une tierce partie. La revente ou la cession des jeux est également strictement interdite. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur est illicite et constitue une contrefaçon selon le Code de la propriété intellectuelle.

COMMENT OFFRIR UN JEU MYSTERIUS EN CADEAU ?

Si vous désirez achetez un jeu pour une autre personne, vous devez procéder à l'achat d'une carte-cadeau numérique Mysterius. Cette approche attentionnée permettra à la personne de choisir le jeu qui lui convient le mieux, lui offrant ainsi une expérience personnalisée et agréable. 

COMMENT DÉNONCER UN UTILISATEUR FAUTIF ?

Pour signaler toute activité suspecte ou inappropriée d'un utilisateur envers Mysterius, nous vous invitons à nous soumettre en toute confidentialité une dénonciation à info@mysterius.ca . Votre dénonciation devrait inclure le nom d'utilisateur ou tout autre identifiant de la personne contrevenante, une description détaillée de l'infraction présumée, et si possible, toute preuve à l'appui (captures d'écran, enregistrements, etc.) En soumettant une dénonciation, vous contribuez à maintenir l'intégrité et la sécurité de la communauté Mysterius.

CONDITIONS D'UTILISATION DES JEUX

Consultez les conditions d'utilisation en cliquant ici

Les conditions d'utilisation se retrouvent également dans le kit de jeu envoyé par courriel suite à l'achat.

DES QUESTIONS?

Écrivez-nous à l'adresse courriel : 

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
bottom of page